Droits des affaires et des entreprises

société d'avocats

l'équipe

Olivier

REYNAERT

Avocat associé

Virginie

BOULNOIS

Avocat

Mihaela

BALAN

Avocat

Raphaël

BENILLOUCHE

Avocat associé

Virginie

BOULNOIS

Avocat

Mihaela

BALAN

Avocat

Raphaël

BENILLOUCHE

Avocat associé

Daniel

GAUBOUR

Avocat associé

Julien

DAUSSY

Avocat associé

Olivier

REYNAERT

Avocat associé

Gaelle

ZERBIB

avocate

Anne-Sophie

BRUNEL

Avocat

Eric

DELECROIX

Avocat associé

Garance

BARRES

avocate

Olivier REYNAERT

Olivier REYNAERT, Associé fondateur, est diplômé de l’Université de Paris II. Il prête serment en 1994. Il exerce son activité dans le domaine du droit des affaires en général, et répond notamment aux problématiques de transmission d’entreprises et d’ingénierie patrimoniale et fiscale. Son expérience lui a permis de développer ses compétences dans le secteur de la PME – PMI.

Olivier REYNAERT intervient principalement auprès de clients exerçant leur activité au sein du secteur de la grande distribution (hypermarchés) mais aussi de l’environnement médical (prestataires des professions de santé, professions libérales, laboratoires de biologie médicale, pharmaciens d’officine). A ce titre, il participe activement à la mise en place de schémas intégrant des sociétés d’exercice libéral (S.E.L.) et des sociétés de participations financières de professions libérales (S.P.F.P.L.).

Concernant plus particulièrement les officines de pharmacie, Olivier REYNAERT et ses équipes sont à même de vous accompagner dans l’ensemble des démarches liées à la cession ou l’acquisition d’une officine (démarches administratives auprès de l’ordre des pharmaciens, organisation juridique d’une association de pharmaciens titulaires et/ou investisseurs, demandes de transfert et de regroupement).

Responsable du bureau de PARIS, il coordonne les interventions de l’ensemble des équipes, principalement en Conseil mais en lien avec les équipes du Département Contentieux.

Eric DELECROIX

Eric DELECROIX est diplômé de l'université PARIS II PANTHEON-ASSAS en droit des affaires et fiscalité. Inscrit au barreau en février 1997, il exerce depuis lors son activité dominante au service des entreprises en droit des sociétés, droit économique et commercial avec une forte implication dans le domaine de la grande distribution.


Son expertise s'exerce principalement dans les opérations de reprise ou cession, schémas immobiliers, baux commerciaux et urbanisme commercial.

Sa proximité avec les questions et problématiques de l'entreprise et sa vision panoramique du droit des affaires le conduit à intervenir quotidiennement auprès des dirigeants d’entreprise, tant en conseil qu’en contentieux.

Eric DELECROIX anime en collaboration avec Julien DAUSSY le département droit des sociétés du Bureau d’Amiens ; il encadre ainsi une équipe de 3 avocats, 2 juristes et 3 assistantes juridiques exclusivement dédiée à l’accompagnement de nos clients au quotidien pour leurs besoins en droit des sociétés notamment lors des opérations de cessions, acquisitions, transmissions et restructurations d’entreprises.

Raphaël BENILLOUCHE

Raphaël BENILLOUCHE, est titulaire d’un Doctorat de droit fiscal et d’une Maîtrise de droit des affaires à Paris II. 


Son expertise s’exerce dans le contentieux général du droit des affaires, le contentieux de la responsabilité, le droit social et le droit pénal des affaires.

Sa bonne compréhension des marchés de ses clients et son aptitude à la négociation l’ont amené à conseiller des entreprises dans l’industrie, la distribution et les services sur tous les aspects contractuels. 



Il a réuni une équipe performante, dédiée à l’accompagnement, en conseil et contentieux, de PME-PMI de qualité. Il anime le département contentieux du Cabinet de Paris.

Daniel GAUBOUR

Titulaire d’un diplôme de Troisième cycle en droit des affaires et inscrit au Barreau depuis 2004, Daniel GAUBOUR intervient au service des entreprises dans les différents domaines du droit économique et du droit commercial, en conseil comme en contentieux.

Après avoir eu une forte implication exclusivement en contentieux commercial pendant les premières années de son activité, Daniel GAUBOUR a progressivement fait évoluer ses domaines d'intervention et a utilisé son expérience pour accompagner ses clients et protéger leurs intérêts en amont de la réalisation du risque.

C'est ainsi qu'il consacre également aujourd'hui une part importante de son activité au droit des contrats tant pour la rédaction que pour la négociation des actes et engagements importants de l'entreprise.

 

Cette double approche en conseil et contentieux en droit économique et commercial lui permet de faire bénéficier ses clients d'une vision globale de la maîtrise et de la gestion des risques.

 

Daniel GAUBOUR intervient par ailleurs au quotidien sur des problématiques de bail commercial (rédaction, négociation, mise en place de zones commerciales et galeries marchandes, contentieux du bail commercial).

Julien DAUSSY

Julien DAUSSY est titulaire d’une maîtrise « Droit des affaires » et d’un Master II « Droit des Affaires » et « Sciences Politiques ».

 

Il a obtenu son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2007 et exerce son activité principalement dans le domaine du droit des sociétés et du droit fiscal.

Il accompagne les clients du Cabinet dans le suivi juridique de leur société et de leur groupe, de la constitution à la dissolution. Il conseille à cette occasion les dirigeants sur le choix des structures sociétaires, sur leur statut social mais aussi sur les problématiques de gouvernance et de relations entre associés.

 

Il encadre et supervise le service de secrétariat juridique des sociétés (Organisation de la tenue et du suivi des réunions et assemblées, réalisation des formalités juridiques et fiscales….).

 

Il a plus particulièrement développé son expertise dans les opérations de transmission et de restructuration d’entreprise :

-Fusion, TUP, scission, apport partiel d’actifs,

-LBO, cessions de  participations majoritaires et minoritaires, pactes d’actionnaires, garantie d’actif et de passif,

-Gestion des relations financières intragroupes.

 

Enfin, son expérience au sein du département « Législation et Contentieux » de la Direction des Services Fiscaux lui permet aujourd’hui d’appréhender l’ensemble des enjeux fiscaux qui entourent ses interventions et de conseiller les dirigeants dans la gestion de leur patrimoine professionnel notamment au moment de sa transmission.

Anne-Sophie BRUNEL

Titulaire d’un troisième cycle en Droit fiscal et ayant préalablement exercé son métier au sein de grands groupes, Anne-Sophie BRUNEL a intégré notre bureau de Paris en 2011 et travaille au quotidien aux côtés d'Olivier REYNAERT.


Anne-Sophie BRUNEL met ses compétences et son expérience complémentaires en droit fiscal et droit des sociétés au service des clients dans différents domaines d'intervention.


C'est ainsi qu'Anne-Sophie BRUNEL peut être amenée à intervenir en conseil ou en contentieux sur des problématiques de fiscalité d'entreprise (intégration fiscale, restructuration d’entreprises (fusion-acquisition, cession massive de droits sociaux…), crédit d’impôt recherche, etc.), mais aussi de fiscalité personnelle et patrimoniale du dirigeant (déclaratif IRPP et ISF, Pacte Dutreil, immobilier d’entreprise, audit d’acquisition, négociation et rédaction d’actes, etc.).


Enfin, Anne Sophie-BRUNEL intervient également auprès de nos clients pour les assister auprès de l'administration fiscale (contrôle fiscal, rescrit…).

Mihaela BALAN

Avocate au Barreau d’Amiens, titulaire d’un Master II « Droit des affaires » et d’un Certificat « Droit et Management » obtenu à l’EDHEC de Lille, elle exerce une activité de conseil en droit des affaires et particulièrement en droit des sociétés et restructuration d'entreprises.


Elle a rejoint le cabinet RDB Associes en janvier 2012 pour renforcer l’équipe droit des sociétés du bureau d’Amiens.

 

 

Virginie BOULNOIS

Virginie BOULNOIS, avocat au barreau d’Amiens, est titulaire d’un Master 2 en Droit des affaires et d’un Master 2 en Gestion des entreprises de l’université UPJV (Amiens).
                
Collaboratrice du Cabinet depuis octobre 2012, elle exerce principalement dans le domaine du droit des sociétés.  

Gaelle ZERBIB

Gaelle ZERBIB, Avocat au Barreau de Paris, est titulaire d’un Master II en droit pénal des affaires à l’Université de Droit UPEC (PARIS XII).

Particulièrement tournée vers le contentieux, elle sera amenée à officier en matière commerciale, pénale et également en droit du travail.

Sa pugnacité et son dynamisme sont au service de nos clients afin de leur offrir une défense de qualité auprès des juridictions tant civiles que pénales. 

Garance BARRES

Titulaire d’un Master 1 de Droit privé général (Université Paris I) et d’un Master 2 de Droit pénal et sciences pénales (Université Paris II), Garance Barrès est Avocat au Barreau de Paris depuis 2014.

Elle exerce principalement en contentieux civil et commercial, ainsi qu’en droit du travail et en droit des étrangers.

Tournée vers la pratique des modes alternatifs de résolution des litiges, elle a reçu en 2018 la qualification EIMA (Ecole Internationale des Modes Alternatifs de Règlement des Litiges), est formée au Droit Collaboratif (Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif),  et suit la formation du Diplôme Universitaire de Médiateur auprès de l’IFOMENE.

Amiens
& Paris

Les avocats de RDB associés sont géographiquement répartis entre nos bureaux d'Amiens et de Paris


Pour plus d'informations, consulter notre page Localisation & contact.